Meilleures ventes

Notre magasin

Notre magasin

Magasin spécialisé en pièces détachées Neuves et d'Occasion pour utilitaires IVECO.

Quel est le rôle de votre filtre à Huile ?

filtre a air vehicule poids lourd, utilitaire

Le rôle du filtre à huile est d'assurer une alimentation optimale du moteur en huile propre en retenant les poussières abrasives, les particules métalliques, les résidus de combustion et de toute autre impureté solide afin de garantir la lubrification des différents composants du moteur.
La lubrification du moteur se fait à travers la pompe à huile qui sera actionnée par le moteur, puis la pompe fait circuler l'huile sous pression depuis le carter inférieur à travers le filtre à huile pour le filtrer.
Le filtre à huile est un élément essentiel au bon fonctionnement et à la longévité du moteur, il sert à retenir les impuretés accumulées dans l'huile moteur et à purifier l'huile pour assurer une lubrification optimale du moteur.
Le remplacement de l'huile moteur est rattachée à la vidange du moteur dans ce cas il faut respecter la période de révision mentionnée dans le plan d'entretien de votre IVECO.

Pourquoi changer votre filtre à Huile ?

Le filtre à huile est un élément essentiel dans le circuit de lubrification moteur, il purifier le lubrifiant avant de circuler dans le moteur. Le filtre doit être remplacé dés que vous remarquez un des signe de défaillances suivant :

  1. - Baisse du niveau d'huile.
  2. - Filtre qui fuit.
  3. - Filtre qui se dévisse.
  4. - Filtre déformé ou gonflé.
  5. - Joint du filtre détérioré.
  6. - Surconsommation du carburant.
  7. - Fumée blanche qui sort de la ligne d'échappement.

Certains véhicules sont équipés d'un indicateur de maintenance qui s'affiche sur le tableau de bord, il vous indique le kilométrage restant à parcourir avant la vidange d'huile et le remplacement du filtre à huile. Le kilométrage affiché est calculé par le calculateur moteur.
Un filtre à huile usé qui n'est pas remplacé à temps va laisser passer les impuretés qui va  encrasser et ralentir l'arrivé de l'huile au moteur, ce qui va entraîner une usure supplémentaire du moteur.


filtre a air iveco eurocargo

filtre a air encrassé

Quand changer un filtre à Huile ?

Le remplacement du filtre à huile se fait à chaque vidange lors du changement de l’huile moteur, il faut obligatoirement remplacer le filtre en même temps pour assurer le bon fonctionnement du moteur. La période de vidange varie d'un moteur à un autre en générale l’huile moteur est à remplacer environ tous les 10 000 km pour un moteur à essence et tous les 15 000 km à 20 000 km pour un moteur diesel, et cela varie en fonction des conditions d'utilisation du véhicule (autoroute ou zone urbaine), du climat (chaud ou froid) et du type d’huile utiliser pour votre moteur (10w40, 5w30…).

Toutefois nous vous conseillons de consulter le carnet d'entretien de votre véhicule pour connaître la période exacte de vidange de votre huile moteur et la norme d’huile recommandée par le constructeur automobile.

Par contre le filtre à huile sera nécessairement remplacé à chaque vidange pour une lubrification optimale du moteur.
Un filtre à huile usé laisse passer les impuretés et ralentit l'arrivée d'huile, ce qui peut entraîner une usure prématurée et la casse du moteur.Nous vous conseillons de faire un entretien complet lors du changement du filtre à huile :

  1. contrôlez l'état du filtre à air,
  2. du filtre à carburant,
  3. du filtre d'habitacle et les remplacés si nécessaire. 

Le filtre à huile peut être sous la forme d'une cartouche métallique contenant un élément filtrant en papier à visser ou d'une recharge en papier spécial qui vient s'insérer dans une cloche.