Contrairement au volant moteur rigide, le volant bimasse est composé de plusieurs pièces minutieusement ajustées. Bien que réunies dans un module fermé, elles peuvent subir des influences extérieures. Une mauvaise manipulation peut conduire à l’endommagement du volant bimasse.

Conséquences: défaillance anticipée et réclamations pour cause de bruits et de vibrations.

Pour cette raison, il est indispensable de respecter les consignes suivantes lorsqu’on manipule le volant bimasse:

Ne remonter en aucun cas un volant bimasse ayant subi un choc! Cela pourrait conduire à l’endommagement du palier lisse ou du roulement à billes, à la déformation de

l’anneau capteur ou encore à un déséquilibre accru.

Ne jamais rectifier la surface de friction d’un volant bimasse!

Une fois la surface de friction amincie, le régime d’éclatement requis n’est plus garanti.

Dans les volants bimasse à palier lisse, ne jamais déplacer ni forcer la masse secondaire dans le sens de l’axe!

Cela peut endommager la membrane intérieure du volant bimasse.

Pour le nettoyage des surfaces de friction du volant bimasse, utiliser exclusivement un chiffon imbibé d’un solvant pour graisses!

Le détergent ne doit en aucun cas pénétrer à l’intérieur du volant bimasse ! Pour cette raison il est également interdit de le laver dans une machine à laver les pièces, d’utiliser des appareils de nettoyage à haute pression, des sprays nettoyants ou un dispositif à air comprimé.

S’assurer de la bonne longueur des vis utilisées pour l’embrayage! Trop longues, les vis effleurent la masse primaire, causent des bruits ou bloquent le volant bimasse. De plus, elles peuvent endommager le roulement à bille/palier lisse ou le déloger de son siège. Toujours utiliser des vis de fixation neuves! En règle générale, le volant bimasse est fixé avec des vis spéciales à usage unique. Ne pas toucher à la sécurité de transport du volant bimasse! Certains volants bimasse sont équipés à l’usine d’une cheville de blocage Celle-ci ne doit pas être enlevée à la main, des pièces pourraient se détacher et s’introduire dans le volant bimasse. Lors du premier démarrage, la cheville est automatiquement cisaillée au niveau de la zone de rupture prévue. Les parties de la sécurité en matière plastique restent sur le volant bimasse.